Classée AOC, l’appellation Saint-Chinian a vu le jour au 8ème siècle sous l’initiative du moine Saint-Anhan du monastère de Saint-Laurent. Nichée dans la région viticole du Languedoc, plus précisément au nord-est de Béziers, elle s’étend sur une superficie de plus de 3000 hectares rassemblant un total de 20 communes. Cette sous-région viticole compte également plus de 350 vignerons qui produisent par an près de 135 000 hectolitres de vins. Il existe bien d’autres éléments qui font la particularité du vignoble de Saint-Chinian. En voici quelques-uns.
Une appellation, deux terroirs
Saint-Chinian est situé de part et d’autre de la vallée du Vernazobre et du fleuve de l’Orb. Ce qui fait de cette appellation, un vignoble partagé en deux terroirs. Chacun de ceux-ci possèdent des caractéristiques spécifiques.
Ainsi, dans la partie nord de la sous-région, les sols sont essentiellement faits de schistes et de grès. Ils retiennent une faible quantité d’eau. De plus, ils sont capables de restituer à la tombée de la nuit la chaleur emmagasinée au cours de la journée.
Ce sont des particularités qui font des vins issus de ces sols des breuvages bien typés, généreux, souples et avec des notes de fruits et de café torréfié. Quant aux sols se trouvant au sud de saint chinian, ils sont qualifiés d’argilo-calcaires. Ils permettent d’obtenir des vins assez longs et corsés.
Des vins en trois couleurs issus de plusieurs cépages
À Saint-Chinian, la 4ème des AOC du Languedoc en termes de volume, les vins produits possèdent trois couleurs : rouges, rosés et blancs. Ce sont les vins rouges qui ont le plus fort taux de production, soit 82 %. Quant aux deux autres, ils sont donc produits en quantité un peu plus faible.
Il y a les breuvages blancs qui constituent 5 % de la production viticole et les rosés qui représentent les 13 % restants. À part leurs couleurs diversifiées, les vins du vignoble de Saint-Chinian sont aussi réputés pour être produits à base de plusieurs cépages.
Pour les rosés et les rouges, les cépages principalement employés sont Lledoner Pelut, Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Syrah et Grenache. Quant aux vins blancs, ils sont obtenus grâce à l’assemblage des cépages Vermentino, Roussanne, Marsanne et Grenache.
Deux crus communaux reconnus
Le vignoble de Saint-Chinian possède plus d’une dizaine de crus communaux. Parmi ceux-ci, il n’y a que deux qui ont été reconnus, et ce depuis l’an 2005. Il s’agit du Saint-Chinian-Berlou et du Saint-Chinian-Roquebrun.
Parlant du premier cru, il est obtenu grâce à des vignes plantées sur des sols schisteux d’une superficie totale de 250 ha. Ces dernières sont utilisées pour la vinification à compter de leur neuvième année. Au cours de la production, ce sont des vins issus de l’assemblage de la Syrah et du Carignan, des moûts puis des raisins qui sont employés.
En ce qui concerne le cru de Saint-Chinian-Roquebrun, il est issu de l’assemblage de 3 principaux cépages à savoir le Mourvèdre, la Syrah et le Grenache. La proportion de l’ensemble de ces cépages est supérieure ou égale à 70 % du taux total de l’encépagement.
Comme à Saint-Chinian-Berlou, les vignes de la commune de Roquebrun sont cultivées sur des sols schisteux dont la superficie avoisine les 400 ha.
Cinema Droits Humains
Sommaire